Confiture de prune

Cette recette s’applique à toutes les prunes : prune mirabelle, prune quetshe, prune reine-claude…

Ingrédients :

sucre : 800 gr
prune : 1000 gr

préparation:

1 – Choisissez des prunes bien mûres
2 – nettoyez, équetez, séparez les prunes en deux et retirez le noyau.
3 – Peser les fruits sans les noyaux (et si vous le souhaitez 10cl de jus de citron pour garder la couleur des fruit).
4 – Verser les fruits, le sucre dans un récipient (bassine à confiture).
5  – Macération (facultatif) : Laissez reposer le mélange sucre prune au frais durant toute la nuit.
6 – Portez le mélange à ébullition sur feu moyen puis vif, bien mélanger pour ne pas laisser accrocher au fond du récipient.
7 – Laissez à ébullition pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Il est possible qu’une écume se forme sur le dessus ôter la à l’aide d’un écumoir.
8 – Puis baissez le feu, et laissez cuire doucement jusqu’à ce que les prunes deviennent translucides.
9 – Maintenant que votre confiture de prune est cuite vous pouvez la mettre en pot. Versez la confiture de prune dans le pot, fermez hermétiqument le pot et le mettre à l’envers immédiatement pour faire le vide d’air.
10 – Attendez que la confiture de prune soit froide pour remettre les pots à l’endroit. Il faut faire très attention les pots sont brulants.

conseil:

Pour savoir quand la confiture de prune est cuite il suffit de faire le test de l’assiette froide : ce test consiste à verser une goutte de confiture dans une assiette froide si elle se fige tout de suite; c’est cuit.

pour une meilleure conservation, il faut ébouillanter les pots de confiture et les couvercles puis les laisser sécher avant de mettre en pot. Une autre astuce est de mettre les pots au lave vaisselle à une température élevée.